Lors de la troisième journée des épreuves écrites nationales du baccalauréat, vendredi, les équipes de surveillance du ministère de l’Éducation ont détecté 17 cas de tricherie dans un seul centre d’examen. Tous les surveillants de ce centre ont été suspendus et seront soumis à une enquête pour vérifier leur éventuelle implication dans cette affaire, a déclaré ce lundi Mondher Afi, directeur de la communication au ministère de l’Éducation.
La ministre de l’Éducation, Salwa Abbassi, avait déjà annoncé lors d’une intervention radiophonique, samedi 8 juin 2024, que tous les surveillants seraient soumis à une enquête lundi.
Dans une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse, Mondher Afi a rappelé que 231 cas de tricherie ont été enregistrés durant les trois premiers jours de l’examen du baccalauréat.
La plupart de ces cas impliquent l’utilisation de technologies modernes, tandis que d’autres utilisent des méthodes traditionnelles de tricherie.
Le ministère de l’Éducation mobilise 81 surveillants centraux et 26 équipes mobiles pour superviser le bon déroulement des examens.
Les cas de tricherie se répartissent comme suit : 60 cas le premier jour, 99 cas le deuxième jour et 72 cas le troisième jour, a précisé le porte-parole.
Il est à noter que 140 213 candidats passent les épreuves écrites nationales du baccalauréat session de juin 2024, qui se déroulent les 5, 6, 7, 10, 11 et 12 juin.
Les résultats seront annoncés le 25 juin 2024, tandis que la session de contrôle est prévue pour les 1, 2, 3 et 4 juillet 2024, avec une annonce des résultats le 14 juillet 2024.