Triomphante parmi des Centaines: Hajer Gueldich, Nouvelle Conseillère Juridique de l’Union Africaine !

Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef

Hajer Gueldich, une professeure tunisienne de droit, a été sélectionnée parmi 600 candidats pour occuper le poste de conseiller juridique au sein de l’Union africaine (UA).

Cette nomination survient après la présélection de seulement quatre candidats pour ce poste prestigieux. Parmi eux, Hajer Gueldich a été classée en tête par le comité de présélection, suivi de Lindiwe Khumalo d’Afrique du Sud, Robert Eno du Cameroun et Wael Radi d’Égypte.

Bien que Hajer Gueldich soit la favorite pour ce poste, le président de la Commission de l’UA a le pouvoir de choisir l’un des trois candidats présélectionnés sans être lié par l’ordre établi par le comité consultatif. Sa décision de nommer Hajer Gueldich confirme l’engagement de l’UA à promouvoir l’autonomisation des femmes dans des postes de haut niveau.

Hajer Gueldich est professeure de droit international à l’université de Carthage, avec une expérience de 20 ans dans le domaine. Elle a été membre de la Commission du droit international de l’UA pendant une décennie, puis présidente de ladite commission pendant deux ans. Elle est également à l’origine de la création du master en droit de l’UA à l’université de Carthage.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile