La cérémonie de remise des prix du concours international américain de l’huile d’olive extra vierge s’est tenue hier, mercredi 17 juillet 2024, à l’ambassade des États-Unis à Tunis. Les lauréats tunisiens ont reçu des prix, des médailles et des certificats lors de cet événement.
La Tunisie a remporté la première place mondiale le 25 juin dernier en recevant 62 médailles d’or à Miami, en Floride, lors du concours international américain de l’huile d’olive extra vierge. Ce concours a été organisé par le groupe suédois GIOOC avec la participation de plus de 100 institutions de 13 pays.
Lors de la cérémonie de remise des prix, l’ambassadeur américain Joey Hood a annoncé le lancement d’un nouveau programme visant à renforcer les compétences techniques et les réseaux commerciaux à travers la formation et l’échange de connaissances avec des experts américains. Il a également souligné que l’ambassade a fait don d’équipements, de matériaux et d’outils pour renforcer les capacités locales d’emballage et de conditionnement, en accord avec les objectifs à long terme de la Tunisie dans l’exploitation de toutes les parties de la chaîne de valeur de l’huile d’olive.
L’ambassadeur a salué la qualité de l’huile d’olive tunisienne, affirmant que l’ambassade américaine à Tunis soutient les entrepreneurs tunisiens dans le domaine de l’huile d’olive et crée de nouvelles opportunités d’exportation, notamment parce que la Tunisie est le deuxième plus grand fournisseur d’huile d’olive en conserve aux États-Unis.
La Tunisie produit 103 variétés d’huile d’olive. Le PDG du groupe GIOOC, Raouf Chouket, a déclaré que le groupe, qui vise à promouvoir l’excellence dans la production mondiale d’huile d’olive, prévoit d’organiser la Coupe du Monde de la production d’huile d’olive.
Il a souligné que la Tunisie possède des olives de haute qualité avec 103 variétés d’huile d’olive enregistrées, ainsi que d’autres variétés non enregistrées.
Le groupe “Concours Mondial de l’Huile d’Olive” en Suisse supervise l’organisation de quatre concours internationaux d’huile d’olive dans le monde : le Concours International Afro-Asiatique de l’Huile d’Olive, le Concours International Européen de l’Huile d’Olive, le Concours International Scandinave de l’Huile d’Olive, et le Concours International Américain de l’Huile d’Olive.
Cette année, la Tunisie a remporté 62 médailles lors du concours international américain de l’huile d’olive extra vierge à Miami en juin 2024.
Ces médailles comprenaient 48 médailles d’or pour la qualité, 9 médailles d’or pour la meilleure huile d’olive saine au monde, 5 médailles d’or pour les huiles aromatisées, ainsi que deux médailles d’argent pour la qualité.
Les institutions tunisiennes ont participé à ce concours avec près de 200 échantillons d’huile d’olive extra vierge, en présence d’un jury international composé de 11 experts de Tunisie, d’Italie, d’Espagne, de Grèce, de Turquie, du Maroc et de Jordanie.
Pour la quatrième année consécutive, la Tunisie a décroché la première place mondiale dans le Concours International Européen de l’Huile d’Olive en Suisse, le Concours International Scandinave de l’Huile d’Olive à Copenhague, et le Concours International Afro-Asiatique de l’Huile d’Olive à Abu Dhabi.
Source : TAP