Les 2 et 3 juillet prochains, la Tunisie sera le théâtre de la troisième édition des rencontres d’affaires Tuniso-Africaines.
Cet événement ambitieux vise à organiser 2500 rencontres professionnelles directes entre des hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues de l’Afrique subsaharienne, dans le but de dynamiser les exportations vers les pays africains.
L’édition de cette année accueillera 150 entreprises importatrices africaines et verra la participation de 300 entreprises tunisiennes actives dans divers secteurs.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet lancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et l’agence allemande de coopération technique (GIZ), visant à faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises tunisiennes à de nouveaux marchés en Afrique subsaharienne.
Depuis son lancement en 2021, ce projet a soutenu plus de 700 entreprises en Tunisie, générant un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros en 2023.
Le Cameroun à l’Honneur
Mourad Ben Hussein, PDG du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX), a annoncé ce vendredi 21 juin 2024 que le Cameroun sera l’invité d’honneur de cette troisième édition.
Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Cameroun ont atteint 122,4 millions de dinars en 2023, contre 115,7 millions de dinars en 2022, enregistrant une croissance de 6 %.
En parallèle, le Programme des Ponts de Commerce Arabo-Africains, partenaire privilégié des Rencontres d’Affaires Tuniso-Africaines, organisera la quatrième réunion du Conseil des Gouverneurs du Programme des Ponts de Commerce Arabo-Africains.
Cet événement se tiendra en marge des rencontres et rassemblera de nombreuses délégations officielles de haut niveau (ministres) des pays africains et arabes participants au programme, ainsi que des représentants des institutions financières et bancaires africaines et arabes.