Trump est du retour : Fitch sonne l’alarme pour l’économie mondiale

L'agence de notation Fitch a prévu que les fortes augmentations des droits de douane proposées par l'ancien président Donald Trump en cas de réélection pourraient entraîner une baisse de la production américaine et mondiale.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

L’agence de notation Fitch a prévu que les fortes augmentations des droits de douane proposées par l’ancien président Donald Trump en cas de réélection pourraient entraîner une baisse de la production américaine et mondiale.

Dans son rapport publié aujourd’hui jeudi 9 mai 2024, Fitch a indiqué que le risque d’une nouvelle guerre commerciale dirigée par les États-Unis augmentait en 2025, alors que Trump faisait allusion à des augmentations potentielles des tarifs douaniers sur la Chine allant jusqu’à 60 % et à un tarif global de 10 % sur toutes les importations américaines.

Dans ce scénario, Fitch prévoit une baisse du produit intérieur brut américain allant jusqu’à 0,8 %. En cas de réaction similaire de la part des partenaires commerciaux des États-Unis, les dommages pourraient atteindre une réduction du produit allant jusqu’à 1,1 %, avec une inflation pouvant atteindre 0,4 point de pourcentage à court terme.

L’agence a souligné que pour les partenaires commerciaux des États-Unis, l’impact serait plus important dans la guerre commerciale, prévoyant une baisse du produit intérieur brut en Chine, au Canada et au Mexique, d’environ 1,8 % en moyenne dans le pire des scénarios.

Source: cnbc arabia

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile