L’ancien président américain et candidat à la présidence, Donald Trump, a tenu ce dimanche 21 juillet 2024, son premier meeting électoral depuis la tentative d’assassinat dont il a été victime la semaine dernière et après avoir officiellement obtenu l’investiture du Parti républicain pour l’élection présidentielle.
« J’avais des choix plus faciles que de me lancer dans la course à la présidence, mais je le fais pour vous. C’est un grand honneur pour moi d’accepter la nomination du Parti républicain pour cette course, et je suis confiant dans notre victoire. Nous écarterons le corrompu Joe Biden », a déclaré le candidat républicain.
Arrêter l’immigration
Donald Trump a promis dans son discours de « réunifier les États-Unis et d’arrêter l’entrée des migrants dans le pays », ajoutant qu’il « mettrait fin aux crimes des migrants ».
Il s’est également engagé à mettre fin au « cauchemar de l’inflation » et à accorder des réductions d’impôts supplémentaires, tout en baissant les prix de l’énergie « très rapidement ».
Il a affirmé que l’administration « Trump-Vance » changerait rapidement « toutes les catastrophes de l’administration Biden-Harris ».
Il a poursuivi : « Les ennemis de l’Amérique nous craindront… Et les États-Unis retrouveront le respect qu’ils méritent… Je rétablirai le rêve américain, il sera plus grand, meilleur et plus audacieux que jamais. »
Trump : « Je dois ma vie à l’immigration »
L’ancien président a exprimé sa gratitude envers « l’immigration », affirmant qu’il lui devait sa vie, en faisant référence au moment où il a tourné la tête pendant son discours la semaine dernière, ce qui a fait que la balle a manqué sa tête et touché son oreille à la place.
« Comme vous le savez, je montrais un panneau de la frontière de l’immigration quand j’ai tourné la tête et cette chose (la balle) est allée dans cette direction au lieu de celle-ci, alors que la foule acclamait. Donc, je dois ma vie à l’immigration… C’est vrai, c’est vrai. »
Imposer des tarifs douaniers sur les produits chinois jusqu’à 200%
Trump a assuré qu’il ferait des « choses formidables » pour le peuple du Michigan, y compris « sauver » l’industrie automobile américaine de l’extinction.
Il a critiqué Shawn Fain, le président de l’Union des travailleurs de l’automobile, le qualifiant de « ne sachant pas ce qu’il fait ».
Il a aussi exprimé son affection pour le milliardaire américain et fondateur de Tesla, Elon Musk, en déclarant : « Il m’a soutenu récemment, c’est un homme formidable. »
Le candidat républicain a annoncé son intention d’imposer des tarifs douaniers sur la Chine et ses produits, pouvant aller jusqu’à 200%, promettant d’annuler toute décision offrant un traitement préférentiel à Pékin.
Bien qu’il ait loué les présidents chinois et russe, Xi Jinping et Vladimir Poutine, les qualifiant de « leaders intelligents et forts, qui aiment leur pays », Trump a également déclaré que le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, avait raison en disant : « Nous devons avoir quelqu’un qui puisse nous protéger. »
Il a révélé qu’il entretenait une très bonne relation avec le président chinois, qu’il a décrit comme un « homme de génie » qui « contrôle 1,4 milliard de personnes d’une main de fer », ajoutant : « Xi fait paraître des hommes comme Biden comme des enfants. »
Empêcher la Troisième Guerre mondiale
En cas de réélection, Trump a insisté sur le fait qu’il « empêcherait la Troisième Guerre mondiale » et « mettrait fin à la guerre horrible » entre la Russie et l’Ukraine.
Il a déclaré : « Vous êtes très proches de la guerre mondiale… et la catastrophe afghane n’aurait jamais eu lieu si j’avais été président, la Russie n’aurait pas envahi l’Ukraine, et les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre n’auraient pas eu lieu… Je rétablirai ce qu’on appelle la paix par la force. »
Commentaires
commentaires