Le célèbre cabinet d’expertise en ressources humaines, Mercer, a récemment dévoilé son classement mondial 2023 des meilleures villes pour les expatriés en matière de qualité de vie et de travail. À partir d’une analyse de 241 villes sur cinq continents, ce classement offre une vision précise des villes les plus attractives.
Dans ce panorama, la ville de Tunis occupe la 131e position au niveau mondial et la 7e position à l’échelle de l’Afrique. À l’intérieur du continent africain, ce sont Port Louis à l’Ile Maurice (88e mondial), Victoria aux Seychelles (98e mondial), ainsi que Le Cap (102e), Johannesburg (105e) et Durban (110e) en Afrique du Sud qui dominent le classement. Suivent ensuite Rabat au Maroc (127e mondial), Tunis (131e), Casablanca au Maroc (136e), Windhoek en Namibie (139e) et Gaborone au Botswana (146e).
Le Caire en Égypte se positionne au 17e rang africain (185e mondial), tandis qu’Alger la capitale de l’Algérie est 20e (189e mondial).
Pour parvenir à ces résultats, Mercer a pris en considération une diversité de critères regroupés en dix catégories, comprenant l’environnement politique et social, l’économie locale, les aspects socioculturels, la santé, l’éducation, les services publics, les transports, l’infrastructure urbaine, les loisirs, les biens de consommation, le logement et l’environnement.
Sur le plan mondial, c’est Vienne en Autriche, Zurich et Genève en Suisse, ainsi que Auckland en Nouvelle-Zélande et Copenhague au Danemark qui sont jugées les plus attractives pour les expatriés. À l’opposé, les villes de Khartoum (Soudan), Bagdad (Irak), Bangui (Centrafrique), Sanaa (Yémen) et Port-au-Prince (Haïti) sont classées en fin de liste.
Commentaires
commentaires