Lundi 26 août, Tunis a été le théâtre de l’inauguration de la 8ème édition de l’École d’été sur la migration, organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec l’Institut National du Travail et des Études Sociales (INTES). Cet événement annuel se déroule du 26 au 30 août à l’Hôtel Laico.
La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs personnalités éminentes, notamment Mme. Ahlem Hammami, Directrice Générale de l’Observatoire National de la Migration (ONM), et M. Ahmed Messaoudi, Directeur Général du Placement à l’Étranger et de la Main d’œuvre Étrangère au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Étaient aussi présents Joey R. Hood, Ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Alessandro Prunas, Ambassadeur d’Italie en Tunisie, Gianfranco Bochicchio, Chef adjoint de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, et Arnaud Peral, Coordonnateur Résident des Nations Unies en Tunisie.
L’édition de cette année met l’accent sur le thème : « Multiplier les voies de migration régulières : état des lieux et opportunités », en alignement avec le troisième objectif du Plan stratégique 2024-2028 de l’OIM, qui vise à faciliter les voies de migration régulières.
Conçue comme un programme de formation exhaustif, l’École d’été 2024 réunit plus de 70 participants issus des universités, des institutions publiques et de la société civile. Ce rassemblement vise à approfondir les connaissances sur la migration, encourager le réseautage entre les parties prenantes nationales et créer des synergies aux niveaux régional et international.