Tunisair a programmé 46 vols aller-retour, incluant ceux dédiés aux pèlerins pris en charge à l’étranger, afin de transporter 6066 pèlerins.
Les vols de Tunisair pour la saison du Hajj 1445/2024 desserviront six aéroports internationaux tunisiens, répartis comme suit : 24 vols aller-retour depuis l’aéroport de Tunis-Carthage, 8 vols depuis l’aéroport international de Sfax-Thyna, 8 vols depuis l’aéroport Habib Bourguiba de Monastir, et un vol aller-retour depuis chacun des aéroports de Tozeur-Nefta, Gafsa-Ksar, Tabarka-Aïn Draham et Gabès-Matmata, selon un communiqué publié jeudi par le ministère des Transports.
D’après Tunisair, les pèlerins ont la possibilité de transporter deux valises de 23 kg chacune, 5 litres d’eau de Zamzam et un bagage à main en cabine de 8 kg. Afin de faciliter le retour des pèlerins tunisiens des lieux saints, la compagnie nationale a dépêché une équipe pluridisciplinaire en Arabie Saoudite pour superviser les opérations d’enregistrement et d’embarquement depuis les aéroports de Jeddah et Médine, en coordination avec les membres des autres délégations des ministères de la Santé et des Affaires religieuses, ainsi que la Société des services et résidences.
Hier, mercredi, le premier vol du Hajj en direction des lieux saints a pris le départ, avec 265 pèlerins. Le dernier vol aller a lieu le 11 juin 2024 à destination de Jeddah, le premier vol retour a lieu le 21 juin 2024 de Jeddah et le dernier vol retour est prévu le 9 juillet 2024 de Médine.
De son côté, le ministère des Transports a assuré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour fournir les meilleures conditions possibles et une préparation optimale sur les plans logistique, organisationnel et humain, en coordination avec l’Office de l’aviation civile et des aéroports, le groupe Tunisair et toutes les parties prenantes impliquées.