Le vendredi 14 juin 2024, Khaled Chelly, Président-Directeur Général de Tunisair, a annoncé l’ouverture prochaine des recrutements pour pallier une pénurie critique de techniciens, ingénieurs et pilotes au sein de la compagnie aérienne tunisienne.
M. Chelly a souligné que l’augmentation de l’âge de la retraite pour les entreprises publiques pourrait contribuer à atténuer cette crise. Actuellement, le nombre d’employés de la compagnie a chuté de 3450 à 2900. De manière plus globale, l’effectif total du groupe est passé de 8300 en 2014 à 6400 aujourd’hui.
Malgré la disponibilité de compétences pour la maintenance des avions, la pénurie de pièces détachées demeure un problème majeur. En effet, 75 demandes ont été enregistrées pour intégrer les compétences de Tunisair à des entreprises internationales.
Problèmes de Pénurie de Pièces Détachées sur le Marché Mondial
Dans un autre contexte, M. Chelly a précisé que la Tunisie applique des normes nationales qui peuvent être plus strictes que les standards européens en matière de maintenance des avions.
Il a réaffirmé l’existence de règles internationales et nationales visant à garantir la sécurité des passagers.
Cependant, il a insisté sur le fait qu’il existe une difficulté majeure à obtenir des pièces détachées sur le marché mondial.
Plusieurs avions sont immobilisés en maintenance depuis des mois en raison de cette pénurie, un problème qui ne découle pas d’un manque de financement.
Cette situation met en lumière les défis auxquels Tunisair est confrontée, tant en termes de ressources humaines que de logistique, dans un contexte mondial de plus en plus complexe.