Dans ses derniers résultats publiés, la compagnie aérienne nationale “Tunisair” annonce une hausse remarquable de 16,4% de son chiffre d’affaires, atteignant 1,58 milliard de dinars pour l’exercice 2023 par rapport à l’année précédente. Cette performance est attribuée principalement à l’augmentation du nombre de passagers transportés, enregistrant une hausse de 14% à 2 millions 474 mille personnes, et à une évolution positive des recettes moyennes sur les vols réguliers et supplémentaires, augmentant de 1,4%.
Cependant, la compagnie note également une légère baisse du coefficient de remplissage de 2 points, passant de 74,5% en 2022 à 72,8% en 2023. Du côté des charges, malgré une augmentation de 14,6% de la consommation de carburant, les coûts liés à celui-ci ont diminué de 2% en raison de la baisse du prix du baril de 18,1%. En revanche, les charges des loyers des avions ont significativement augmenté en raison de l’ajout d’aéronefs à la flotte par le biais de locations à long terme.
Les charges du personnel ont également connu une hausse de 12%, malgré une réduction des effectifs de -3%, principalement due à la régularisation des rappels relatifs à des avancements gelés depuis 2020 en raison de la crise du COVID.
Commentaires
commentaires