Tunisie : 118e mondial en liberté de la presse malgré les défis”

La Tunisie a progressé de trois places dans l'indice de liberté de la presse par rapport à l'année dernière, selon le représentant de Reporters sans frontières en Afrique du Nord, ​​Khaled Drareni.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

La Tunisie a progressé de trois places dans l’indice de liberté de la presse par rapport à l’année dernière, selon le représentant de Reporters sans frontières en Afrique du Nord, ​​Khaled Drareni.

Khaled Drareni a estimé aujourd’hui, vendredi 3 mai 2024, que la progression de la Tunisie de trois places ne signifie pas une amélioration de la liberté de la presse, mais au contraire, il a souligné que l’organisation a constaté un recul de la liberté de la presse en Tunisie, notamment en 2023, avec des journalistes en prison en vertu du décret 54.

Le porte-parole a indiqué que l’Égypte et l’Irak ont reculé dans leur classement en matière de liberté de la presse, tandis que les Émirats arabes unis ont été classés dans la zone rouge et dangereuse en ce qui concerne l’exercice du journalisme, selon lui.

Il convient de noter que ce vendredi 3 mai 2024 coïncide avec la Journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée par la Tunisie et tous les pays du monde, mais dans le contexte des restrictions imposées par le décret 54 sur la liberté d’expression et de publication, ainsi que des poursuites judiciaires contre les journalistes tunisiens en vertu de cette loi et d’autres dispositions légales.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile