Tunisie : 13 féminicides signalés Depuis le Début de l’Année 2024

À l’approche de la Journée nationale de la femme tunisienne, célébrée chaque année le 13 août, les associations “Aswat Nissa” et “Femme et Citoyenneté de Kélibia” ont lancé un appel pressant pour lutter contre la violence et les féminicides, et pour contrer les discours de haine et d’incitation contre les femmes. Dans un communiqué commun, elles ont exhorté les autorités à renforcer les lois punitives contre ces crimes.

Les deux associations ont également demandé la généralisation des centres d’hébergement, la fourniture de services de prise en charge et de protection pour les femmes menacées, ainsi que la sensibilisation accrue de la société à l’importance du respect des droits des femmes. Elles insistent sur la nécessité de promouvoir une culture de l’égalité et de respecter l’intégrité physique et morale des femmes.

Le communiqué souligne une augmentation préoccupante des crimes de féminicides, exacerbée par une normalisation de la violence basée sur le genre et une impunité persistante. Depuis le début de l’année jusqu’au 9 août, 13 crimes de féminicides ont été recensés.

Les associations ont dénoncé le manque de réaction des autorités, notamment du ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors, pour endiguer ce phénomène et protéger les femmes, conformément à la Constitution et à la loi organique n° 58 de 2017 relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Malgré de nombreuses demandes et mobilisations féministes au sein de la société civile, la violence contre les femmes sous toutes ses formes continue d’être un fléau, conclut le communiqué.


Lire dans la version arabe:
بين عام ونصف.. أكثر من 25 جريمة بشعة في حق النساء التونسيات..!

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile