Tunisie : 447 MD Dépensés pour Visas Schengen et Taux de Refus Élevé

Hamdi Zaafouri
Hamdi Zaafouri - Rédacteur en chef
2 Min Read

Les données publiées par le site « Schengen News » montrent qu’entre 2014 et 2023, les Tunisiens ont dépensé environ 447 millions de dinars pour obtenir des visas permettant d’entrer dans l’espace européen.

Majdi Karbaï, militant politique et ancien député, a déclaré ce lundi 19 août 2024 que les Tunisiens versent des sommes considérables pour obtenir des visas de voyage, sans possibilité de remboursement en cas de rejet de leur demande.

Lors d’une intervention sur une radio privée, Karbaï a mis en lumière les pratiques des intermédiaires qui prélèvent une partie des frais de demande de visa. Certains demandeurs doivent même payer des montants exorbitants à ces intermédiaires pour obtenir un rendez-vous, ce qui entraîne de nombreux problèmes, notamment en termes de délais.

Selon les données d’Eurostat, la Tunisie est l’un des pays où les demandes de visas de voyage sont les plus souvent rejetées. Karbaï a critiqué cette situation, la qualifiant de contraire à l’accord de partenariat global signé avec l’Union européenne en juillet 2023, qui promettait de faciliter l’obtention des visas et la mobilité des Tunisiens. Il estime que les chiffres et les statistiques montrent que ces promesses sont illusoires.

La Tunisie se classe au 13ème rang des pays en termes de demandes de visa pour entrer dans l’Union européenne. Toutefois, le taux de refus est très élevé, plaçant le pays potentiellement au 2ème ou 3ème rang en Afrique du Nord en termes de refus.

Karbaï a également souligné que certains Tunisiens, malgré avoir suivi toutes les procédures et fourni les documents requis, ont vu leur visa annulé à leur arrivée en Italie, sans explications.

Le rejet des demandes de visa touche également les étudiants, avec 500 refus enregistrés l’année dernière.

Commentaires

commentaires

Partagez