En juin dernier, la Tunisie a enregistré 212 mouvements de protestation, marquant ainsi une baisse de 14,5 % par rapport au mois de mai, qui en comptait 248, selon un rapport du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux.
Malgré cette légère diminution, le paysage des protestations maintient une tendance ascendante, après une période de baisse du rythme des manifestations.
Selon le rapport, le deuxième trimestre de l’année 2024 s’est terminé avec un total de 655 mouvements de protestation, principalement menés par des travailleurs, des habitants et des chômeurs.
Principales Revendications
Le rapport du Forum souligne que les revendications professionnelles ont été parmi les plus fréquentes lors des manifestations, portant principalement sur l’amélioration des conditions de travail et le versement des salaires.
Le droit à l’emploi a également conservé une place importante parmi les slogans des acteurs sociaux.
Les protestations de juin dernier ont été majoritairement de nature économique et sociale.
Les revendications pour le paiement des salaires, la régularisation de la situation professionnelle, le droit à l’emploi, la dénonciation des coupures d’eau potable, la dégradation de l’environnement et des conditions sanitaires, ainsi que l’état des routes, ont été les principales raisons poussant les acteurs sociaux à descendre dans la rue.
Gafsa en tête des mouvements de protestation
La carte des protestations n’a pas connu de changements significatifs, avec le gouvernorat de Gafsa en tête, comptabilisant 40 mouvements de protestation.
Les gouvernorats de Bizerte et de Médenine suivent avec 36 protestations chacun, puis viennent les gouvernorats de Nabeul, Kairouan, Tataouine et Tunis.
Les lieux de travail ont été les principaux espaces de protestation en juin, avec 82 mouvements, suivis par les routes et les espaces publics avec 47 mouvements.
Les compagnies de phosphates de Gafsa occupent la troisième place des lieux de protestation avec 31 mouvements. Les médias et les réseaux sociaux sont devenus des cadres essentiels de protestation et d’expression de colère, avec 30 revendications enregistrées.
En juin, 94 % des mouvements de protestation étaient organisés, contre 5,19 % spontanés.
Comme les mois précédents, les protestations collectives ont représenté la majorité des mouvements, à hauteur de 95,75 %, contre 4,25 % de protestations individuelles.
En juin, 104 des mouvements de protestation étaient principalement masculins, 105 ont vu la participation des deux sexes, et 3 étaient féminins.
Les protestations en Tunisie montrent une tendance ascendante, avec 1162 mouvements enregistrés au cours du premier semestre de 2024, dont 655 au deuxième trimestre et 507 au premier trimestre.
En janvier 2024, 188 mouvements de protestation ont été enregistrés, suivis de 160 en février 2024.
Le rapport social de mars 2024 du Forum mentionne 179 mouvements, tandis qu’avril en a compté 195, et mai 2024, 248 protestations.