Depuis mars 2023, la Tunisie a mis en place une commission nationale dédiée au suivi des négociations dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et à la mise en œuvre de ses dispositions.
Cette initiative vise à coordonner et unifier les efforts nationaux entre les différentes structures administratives concernées et les représentants du secteur privé.
Lors d’une rencontre ce lundi 1er juin 2024 avec Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAF, la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, a exprimé le souhait de la Tunisie d’accélérer son intégration africaine.
Elle a souligné que la Tunisie a été parmi les premiers pays africains à bénéficier des avantages de la zone continentale, notamment par l’adoption du certificat d’origine ZLECAF, permettant de réaliser plus de 93 opérations d’exportation.
La ministre a également mis en avant les initiatives tunisiennes pour renforcer l’intégration continentale, comme la création du Centre africain du commerce numérique. La Tunisie insiste pour que le siège de ce centre soit établi sur son territoire, conformément aux déclarations faites lors des sommets africains de 2016 et 2022.
De plus, la Tunisie souhaite accueillir le Centre Africain de Protection des Droits de Propriété Intellectuelle.
Kalthoum Ben Rejeb a présenté divers projets nécessitant un soutien financier et technique de la part du Secrétariat général de la ZLECAF et des autres donateurs africains.
Parmi ces projets figure le corridor commercial terrestre tuniso-libyen en direction des pays sahéliens enclavés, officiellement annoncé le 10 août 2023 lors d’une réunion ministérielle tuniso-libyenne entre Kalthoum Ben Rejeb et Mohamed Ali Houij, ministre de l’Économie et du Commerce du Gouvernement libyen d’union nationale.