La ville tunisienne de Tozeur a accueilli, ce lundi 29 avril 2024, la quatrième réunion des universités frontalières tunisiennes et algériennes 5+5, avec la participation de l’Université de Syrte en Libye. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques qui ont lieu tous les six mois pour discuter des programmes communs dans les domaines de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur, en particulier les projets communs ayant un aspect économique.
Le président de l’Université de Gafsa (l’organisateur), Rached Ben Younes, a annoncé le lancement de l’Académie de recherche scientifique des universités tunisiennes, algériennes et libyennes à la fin de la rencontre.
Cette académie réunira des étudiants de 10 universités algériennes et tunisiennes avec certaines universités libyennes. Elle vise à créer un diplôme de recherche commun axé sur trois domaines principaux : l’énergie et l’eau, l’intelligence artificielle et les sciences agricoles, compte tenu du rôle important de la recherche scientifique dans le développement économique et social.
Le projet sera présenté au ministre de l’Enseignement supérieur lors du prochain conseil des universités pour approbation.
A noter que les domaines de travail commun précédents ont contribué à renforcer les liens entre les universités et à accroître la coopération dans les domaines de la recherche et de la formation universitaire, avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur.