La ministre tunisienne de l’Équipement et de l’Habitat, également chargée de la gestion du ministère des Transports, SarRa Zaafrani Zenzeri, et le ministre algérien des Transports, Mohamed Habib Zhana, ont procédé hier, samedi 10 août 2024, à la signature d’un accord-cadre entre le gouvernement de la République tunisienne et celui de la République algérienne démocratique et populaire. Cet accord vise à renforcer la coopération dans les domaines du transport, de la logistique et de la météorologie.
Les deux ministres ont également supervisé la signature d’un mémorandum d’entente entre les autorités de l’aviation civile tunisienne et algérienne, selon un communiqué publié hier sur la page officielle du ministère tunisien des Transports.
Lors de cette rencontre bilatérale, il a été convenu de mettre en place un programme de travail et d’établir un calendrier pour sa mise en œuvre.
Ce programme contribuera à instaurer un partenariat entre les institutions des deux pays opérant dans les secteurs du transport, de la logistique et de la météorologie, selon le texte du communiqué.
Dans son discours, la ministre tunisienne a souligné que les efforts se concentrent sur l’exploitation des positions géographiques stratégiques de la Tunisie et de l’Algérie, ainsi que de leurs relations avec les pays arabes, africains et européens.
Ces atouts permettront de jouer un rôle de premier plan en tant que pôle économique et logistique en Méditerranée et en tant que porte d’entrée vers les marchés africains.
Elle a ajouté que les efforts visent également à atteindre les objectifs de l’Agenda de l’Union africaine à l’horizon 2063 dans le domaine du transport.
Ces objectifs incluent le développement économique, la sécurité alimentaire et énergétique, ainsi que l’établissement d’un réseau de transport intégré, de haute qualité et résilient face aux changements climatiques, dans un contexte de défis économiques, environnementaux et technologiques.
De son côté, le ministre algérien des Transports a salué le bon niveau des relations bilatérales entre les deux pays frères.
Il a exprimé la disposition de son pays à soutenir tous les programmes et initiatives susceptibles de faire progresser ces relations vers un niveau supérieur, concrétisant ainsi les objectifs communs, selon le communiqué du ministère.