Le ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Lotfi Dhieb, et l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Peter Prügel, ont tenu une réunion lundi pour discuter du développement des programmes de partenariat visant à promouvoir l’emploi des jeunes diplômés et leur reconversion professionnelle pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.
Selon un communiqué du ministère, les deux parties ont convenu de continuer à mettre en œuvre les projets ayant prouvé leur efficacité, en accordant une priorité aux secteurs prometteurs tels que les énergies renouvelables, l’environnement et la valorisation des déchets.
Une attention particulière a été accordée au renforcement du partenariat entre l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) et son homologue allemande, ainsi qu’entre les centres de formation professionnelle tunisiens et allemands pour offrir des formations co-diplômantes répondant aux besoins des entreprises allemandes en matière de compétences.
Il a également été convenu d’échanger des expériences dans le domaine du développement de la formation à distance et d’explorer rapidement les axes de collaboration évoqués.
Lotfi Dhieb a exprimé sa satisfaction quant au niveau de coopération avec l’Allemagne, saluant la qualité des programmes de partenariat et leurs résultats, alignés avec les priorités gouvernementales en matière de renforcement des compétences, d’amélioration de l’employabilité des jeunes et de promotion de l’entrepreneuriat.
De son côté, l’ambassadeur allemand a souligné la qualité des compétences tunisiennes et la volonté de l’Allemagne de poursuivre sa coopération avec la Tunisie pour développer le système national de formation professionnelle, réduire le chômage et la migration irrégulière, tout en offrant des opportunités d’emploi internationales organisées.