L’Association Tunisienne de l’Espace a annoncé hier, jeudi 8 août 2024, que l’Agence Spatiale Japonaise a annulé la récompense attribuée en 2022 à une université privée tunisienne pour le lancement du premier satellite éducatif tunisien.
Dans un communiqué publié sur Facebook, l’Association Tunisienne de l’Espace a qualifié cette annulation d’échec sans précédent dans l’histoire du concours international KiboCube.
L’université privée n’a pas réussi à produire le satellite selon les spécifications japonaises après avoir cessé sa collaboration avec les experts de l’Association en raison de différends contractuels, a expliqué l’Association Tunisienne de l’Espace.
« Le choc a été immense après avoir offert cette opportunité à une université tunisienne. Nous avons assisté à un changement radical dans la manière dont nos experts étaient traités, recevant ingratitude et mauvais traitements sans préavis. Pourtant, ils ont persisté à soutenir le projet jusqu’à atteindre une phase critique qui a conduit à un arrêt partiel puis total des travaux communs sur le satellite », a ajouté l’Association dans son communiqué.
Après avoir évalué le niveau d’avancement du projet et la qualité du travail réalisé sans l’appui des experts de la société, l’Agence Spatiale Japonaise a décidé de suspendre et d’annuler définitivement le projet, selon la même source.
Commentaires
commentaires