L’Office des Céréales de Tunisie a lancé un appel d’offres international pour l’achat d’environ 50 000 tonnes de blé tendre et près de 75 000 tonnes d’orge fourragère, selon des opérateurs européens ce jeudi 6 juin 2024. La date limite pour la soumission des offres est fixée à demain, vendredi 7 juin 2024.
L’Office des Céréales demande le blé en deux cargaisons de 25 000 tonnes chacune et l’orge fourragère en trois cargaisons de même taille. Les périodes de livraison varient en fonction de l’origine.
L’appel d’offres pour le blé porte sur une période de livraison entre le 1er et le 25 juillet, tandis que l’orge fourragère est demandée pour une livraison entre le 20 et le 30 du même mois. Les opérateurs ont également précisé que la Banque mondiale finance cet achat de céréales.
Lors du précédent appel d’offres pour l’achat de blé tendre lancé le 22 mai, l’Office des Céréales avait acheté environ 100 000 tonnes, le prix le plus bas étant de 273,69 dollars la tonne, frais de transport inclus.
Le 27 mai, les prix du blé dans l’Union européenne ont atteint leur plus haut niveau en un an en raison des craintes que les mauvaises conditions météorologiques n’endommagent la récolte russe.
Cependant, la baisse des prix du blé au début de ce mois a conduit à des achats massifs dépassant 1,2 million de tonnes dans les appels d’offres internationaux lancés cette semaine par l’Algérie et l’Égypte.
Reuters
Commentaires
commentaires