La commission consultative du programme de mise à niveau industrielle a approuvé, ce vendredi 7 juin 2024, les dossiers de cinq entreprises pour des investissements totalisant 112,6 millions de dinars, avec des subventions approuvées à hauteur de 15,98 millions de dinars, dans une réunion présidée par la ministre de l’Industrie.
Étaient également présents des représentants des ministères de l’Économie, de la Planification, des Affaires sociales et de l’Environnement, ainsi que de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat.
Des représentants du secteur financier et bancaire, ainsi que le directeur général du Bureau de mise à niveau industrielle, Kamel Hendaoui, et plusieurs cadres supérieurs du ministère, ont également pris part à la rencontre.
Ces investissements permettront aux entreprises, actives dans les secteurs de la fabrication de papier et d’emballages ainsi que dans la production de câbles et de composants électroniques pour l’automobile, de réutiliser les déchets, d’acquérir des technologies modernes économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
Cela contribuera également à améliorer la compétitivité des produits tunisiens et à conquérir de nouveaux marchés d’exportation.
Il est prévu que ces entreprises approuvées réalisent un chiffre d’affaires global estimé à 3000 millions de dinars, dont la majorité sera destinée à l’exportation.
Lors de la commission restreinte du programme de mise à niveau industrielle du 5 avril 2024, 40 dossiers d’investissements totalisant 64 millions de dinars, avec des subventions approuvées de 8,6 millions de dinars, ont également été validés. De plus, 64 dossiers d’investissements technologiques prioritaires, totalisant 5,76 millions de dinars avec des subventions de 1,96 million de dinars, ont été approuvés.
Il est à noter que le programme de mise à niveau carbone a été lancé dans le but de réduire les émissions de carbone, de protéger l’environnement et de promouvoir l’économie circulaire. Ce programme permettra de réutiliser les déchets issus des processus de production, y compris les gaz à effet de serre.
Dans ce cadre, le site web du Bureau de mise à niveau a été mis à jour pour inviter les entreprises à adhérer à ce mécanisme qui encourage l’investissement dans la réduction des émissions de carbone et l’industrie intelligente.
Commentaires
commentaires