Lors de la 19e session de la Conférence Ministérielle du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA) à Bujumbura, Mohamed Ali Nafti, Ministre des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, a exposé la position de la Tunisie. Dans son discours, il a mis en avant la nécessité de créer des conditions favorables à la paix et à la sécurité dans la région pour renforcer l’intégration économique et commerciale.
Il a réaffirmé le soutien de la Tunisie aux processus de transition et de réconciliation en Libye, soulignant l’importance d’une solution libyo-libyenne pour garantir la stabilité dans le pays. De même, il a exprimé son soutien pour la sécurité et l’intégrité territoriale du Soudan.
Le ministre a également appelé le COMESA à rejoindre la Communauté Internationale pour soutenir la cause palestinienne, en plaidant pour la reconnaissance des droits légitimes du peuple palestinien et la cessation des agressions contre les peuples palestinien et libanais.
La Tunisie, membre du COMESA depuis 2020, s’engage à contribuer activement à cette organisation pour en faire un espace de synergie économique et commerciale, en ligne avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Le ministre a proposé d’élargir le champ d’action du COMESA à d’autres secteurs clés.
Lors du 17e Forum des Affaires, Nafti a salué les initiatives visant à accélérer l’intégration régionale, notamment dans les domaines de l’agriculture, du climat, de l’énergie et de la recherche scientifique, tout en encourageant l’implication des jeunes et des femmes entrepreneures.
En marge de la conférence, le ministre a rencontré Chileshe Kapwepwe, Secrétaire Générale du COMESA, pour discuter du renforcement de la coopération entre la Tunisie et l’organisation.