La production d’électricité en Tunisie a connu une augmentation de 2% à la fin du premier semestre 2024, selon le rapport “Conjoncture énergétique juin 2024” publié par le ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Cette hausse inclut une augmentation de 3% de la production destinée au marché local. Par ailleurs, les importations d’électricité en provenance de l’Algérie et de la Libye ont couvert 14% des besoins du marché local à la même période.
Le rapport de la Direction générale de stratégie et de veille souligne que la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), qui détient un monopole sur la production électrique, a maintenu sa domination avec 96% de la production nationale à la fin juin 2024.
En matière de projets d’énergies renouvelables, les régimes de concession et d’autorisations constituent les cadres principaux pour la production et la vente d’électricité, en particulier pour l’énergie solaire photovoltaïque et l’énergie éolienne. Toutefois, des obstacles réglementaires et financiers persistent, posant des défis pour les entrepreneurs et les entreprises, tant tunisiennes qu’étrangères, souhaitant investir dans ce secteur.
La Constitution tunisienne stipule que les ressources naturelles appartiennent à l’État et que leur exploitation doit se faire sous son contrôle, ce qui peut représenter un frein pour les initiatives privées dans la production et la vente d’électricité.