La Tunisie est le pays hôte de la 27ème édition du rendez-vous africain de la réassurance, organisé par l’Organisation Africaine des Assurances (OAA), qui se tiendra du 2 au 4 octobre 2023, co-animé par la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA) et Tunis Ré. Le thème principal malgré le contexte économique global incertain, est l’importance des entreprises d’assurance et de réassurance pour soutenir les économies africaines, considérant le potentiel économique de l’Afrique, selon Hatem Amira, Directeur Exécutif de la FTUSA.
Les participants auront l’occasion de partager connaissances et expériences, renforçant ainsi les liens financiers dans leurs domaines respectifs. L’Afrique aspire alors à évoluer de l’importation de matières premières vers un continent à jour avec les mutations technologiques et les économies numériques.
Plus de 600 délégués issus de divers pays africains, arabes et européens sont attendus à ce grand rendez-vous, où experts en assurance et en réassurance mèneront les discussions. Les premiers débats révèleront les tendances mondiales de la réassurance, l’économie du secteur et l’influence des variations des taux de change et de l’inflation sur sa performance en Afrique. Il sera également question de l’apport de réassurance dans la réalisation des projets d’infrastructures africaines.
Le deuxième jour sera consacré à des réflexions sur la façon de renforcer l’industrie de réassurance pour optimiser sa contribution au financement du développement en Afrique.
Le 1er Octobre précédent le forum, il y aura des réunions des comités techniques et du bureau exécutif de l’OAA.
Prévue au Gabon entre le 7 et 11 Octobre, cette 27ème édition a été déplacée en Tunisie suite à une requête des autorités gabonaises, en raison des élections générales du 26 août et le coup d’État militaire qui a suivi.
Commentaires
commentaires