L’Agence nationale de maîtrise de l’énergie (ANME), a récemment indiqué que les climatiseurs consomment jusqu’à 70% de l’électricité en été en Tunisie. En 2023, environ 2 millions de climatiseurs sont en usage, contre seulement 8 000 en 1984. Les Tunisiens utilisent la climatisation pendant 7 mois sur 12, en raison du changement climatique.
Abderrahmane Mahfoudhi, directeur du service de gestion de l’efficacité énergétique à l’ANME, a précisé que « l’électricité consommée par un climatiseur en une heure équivaut à celle de 9 réfrigérateurs, 12 téléviseurs et 160 ampoules ».
Pour réduire cette consommation énergétique, l’ANME souligne l’importance de l’isolation thermique des bâtiments.
Environ 70% de la chaleur se propage par les murs et les plafonds, tandis que le reste entre par les portes et les fenêtres.
Une bonne isolation thermique peut réduire de 40% la consommation électrique pour le refroidissement de l’air.
En parallèle, le taux de production d’électricité à partir de sources renouvelables en Tunisie s’est établi à 5,6% en juin dernier. Dans le secteur résidentiel, 254 mégawatts de toitures photovoltaïques ont été installés.
De plus, 314 autorisations ont été délivrées pour une puissance totale de 112 mégawatts dans les secteurs industriel, tertiaire et agricole, selon l’ANME.