Aujourd’hui, jeudi 13 juin 2024, le Premier ministre tunisien Ahmed Hachani a présidé une réunion ministérielle restreinte au Palais du Gouvernement à La Kasbah.
Cette réunion était dédiée à l’examen des étapes de lancement de la technologie de cinquième génération (5G) en Tunisie. Ont assisté à cette session le ministre de l’Intérieur Khaled Nouri, la ministre des Finances Sihem Boughdiri Nemsia, et le ministre des Technologies de la communication Nizar Ben Neji.
Dans son discours inaugural, le Premier ministre a souligné l’importance de travailler dans le cadre de la Stratégie nationale numérique 2022-2025 pour positionner la Tunisie à l’avant-garde du progrès technologique.
Il a insisté sur la nécessité de développer l’infrastructure des communications mobiles afin d’attirer les investissements dans le domaine numérique et de multiplier les opportunités économiques dans tous les secteurs.
Le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji, a présenté un exposé détaillé sur le cadre législatif et réglementaire pour l’attribution des licences, ainsi que sur les étapes de préparation au lancement de la technologie 5G.
Il a également abordé les mesures d’accompagnement et les composants des licences qui seront attribuées dans le cadre d’un appel d’offres.
Ce projet vise à répondre à la demande croissante en termes de capacité de flux, de rapidité de réponse et de qualité de navigation. Il prévoit également de gérer la densité croissante des utilisateurs et le volume des données transmises via le réseau de communication mobile.
En outre, il intègre des applications modernes liées aux systèmes de l’Internet des objets, au contrôle à distance, à l’automatisation et aux applications de réalité virtuelle et augmentée.
Après délibération, le conseil a approuvé la feuille de route proposée pour le lancement des services 5G en Tunisie et a décidé de créer un comité chargé de préparer les étapes préliminaires pour l’attribution des licences.
Le déploiement effectif des services 5G est ainsi prévu pour débuter en 2025.
Commentaires
commentaires