La Chine a annoncé l’établissement d’un partenariat stratégique avec la Tunisie, en marge de la visite de plusieurs dirigeants arabes à Pékin cette semaine, lors de l’inauguration de la dixième conférence ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, selon l’agence de presse chinoise Xinhua.
Ce vendredi 31 mai 2024, le président chinois Xi Jinping et le président tunisien Kaïs Saïd ont confirmé la mise en place de cette alliance stratégique entre leurs deux nations.
Xi Jinping a souligné qu’au cours des six dernières décennies, depuis l’établissement des relations diplomatiques, la Chine et la Tunisie ont toujours respecté et soutenu mutuellement, traitant l’une l’autre sur un pied d’égalité malgré les fluctuations internationales. Cette relation a écrit un chapitre vivant et brillant de solidarité entre les pays en développement dans les bons comme dans les mauvais moments.
Xi a noté que renforcer et développer les relations sino-tunisiennes correspond aux intérêts fondamentaux et aux aspirations communes des deux peuples. Il a exprimé la volonté de la Chine de travailler avec la Tunisie pour continuer à cultiver cette amitié traditionnelle, approfondir les échanges et la coopération dans divers domaines, et élever les relations bilatérales à un nouveau niveau.
“Nous avons annoncé aujourd’hui l’établissement d’un partenariat stratégique sino-tunisien, qui ouvrira un avenir plus radieux à nos relations,” a déclaré Xi Jinping.
Il a ajouté que la Chine soutient la Tunisie dans la poursuite d’un chemin de développement adapté à ses conditions nationales, en avançant de manière autonome dans le processus de réforme et en maintenant fermement son avenir entre ses mains.
Xi a également exprimé la disposition de la Chine à renforcer l’harmonisation des stratégies de développement avec la Tunisie, à approfondir la coopération dans des domaines tels que la construction d’infrastructures et les énergies nouvelles, et à promouvoir de nouveaux moteurs de croissance pour la coopération dans les soins médicaux, le développement vert, les ressources en eau, l’agriculture et d’autres secteurs. Il a encouragé l’entrée sur le marché chinois de plus de produits tunisiens de haute qualité.
La Chine est prête à continuer d’envoyer des équipes médicales de haut niveau en Tunisie, à approfondir la coopération en matière d’éducation et de tourisme, et à renforcer les échanges entre les peuples, a-t-il ajouté.
Xi a exhorté les deux parties à travailler avec les pays du Sud global pour renforcer la solidarité et la coordination, pratiquer un véritable multilatéralisme, promouvoir un monde multipolaire caractérisé par l’égalité et l’organisation, une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous, et réaliser un développement commun.
Il a exprimé la volonté de la Chine de collaborer avec la Tunisie pour bien construire le Forum de coopération sino-arabe et le Forum de coopération sino-africain, injecter une nouvelle dynamique dans le développement des relations sino-arabes, et construire conjointement une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau.