Le chef du gouvernement tunisien, Ahmed Hachani, a accueilli jeudi la ministre indonésienne des Affaires étrangères, Retno Marsudi, au Palais du Gouvernement à la Kasbah. Cette rencontre a été l’occasion de discuter de l’intensification des relations bilatérales et de l’exploration de nouvelles opportunités de coopération entre les deux pays.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, la ministre indonésienne a souligné l’importance de conclure un accord commercial bilatéral “préférentiel et avantageux”. Elle a insisté sur la nécessité de consolider la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, du secteur minier, et de dynamiser les échanges dans le secteur du phosphate.
Le chef du gouvernement a salué chaleureusement les liens historiques et profonds entre la Tunisie et l’Indonésie, remontant aux années 1950. Il a appelé à développer ces relations dans divers secteurs de coopération, notamment à l’occasion de la XIe session de la commission mixte tuniso-indonésienne prévue l’année prochaine.
Les deux parties ont exprimé leur convergence de vues sur la question palestinienne, condamnant le génocide dont est victime le peuple palestinien. Elles ont appelé à mettre fin à l’agression et à faire respecter le droit international humanitaire.
Cette rencontre diplomatique souligne l’importance que la Tunisie accorde à la consolidation des relations internationales, ainsi qu’à l’exploration de nouvelles opportunités économiques et culturelles avec des partenaires stratégiques tels que l’Indonésie. Les discussions autour d’un accord commercial bilatéral témoignent de la volonté des deux pays de renforcer leur partenariat économique pour le bénéfice mutuel de leurs citoyens.