Le 28 septembre 2023, un webinaire intitulé “La transition énergétique et la route vers la COP28” a été organisé par l’Institut de gouvernance des ressources naturelles (IGRN). Durant cet évènement en ligne, le Liban et la Tunisie ont partagé leurs expériences respectives en matière de transition énergétique.
Accroissant ses ambitions dans le domaine des énergies renouvelables, la Tunisie prévoit d’atteindre une capacité de 8053 mégawatts d’énergie renouvelable d’ici 2050 selon leur stratégie nationale de transition énergétique. De plus, le pays a revu à la hausse ses objectifs en ce qui concerne la part des énergies renouvelables dans sa production électrique, passant de 30% à 35% d’ici 2030.
Pour Khaled Daraouil, vice-directeur des énergies renouvelables au sein de la Direction générale de l’électricité et de transition énergétique du ministère de l’Industrie, des mines et de l’énergie, ces objectifs ne pourront être atteints sans une gouvernance efficace et un cadre réglementaire approprié et transparent, mis en place rapidement.
M. Daraouil a également souligné le déficit énergétique de la Tunisie, qui était estimé à environ 50% en 2022, ainsi que sa dépendance vis-à-vis des énergies fossiles importées. Pour remédier à cette situation, il suggère que la production d’énergie renouvelable est la solution et que la transition énergétique pourrait stimuler les investissements. Il fait également valoir la nécessité de créer un organisme de régulation pour favoriser l’équilibre entre les secteurs public et privé et assurer une gouvernance efficace du secteur afin d’attirer davantage d’investisseurs.