Tunisie et Suisse : partenariat innovant pour un avenir vert et durable

En ce lundi, au Centre International de Technologie Environnementale de Tunis, a été annoncée une nouvelle coopération tuniso-suisse dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

En ce lundi, au Centre International de Technologie Environnementale de Tunis, a été annoncée une nouvelle coopération tuniso-suisse dans le domaine de la lutte contre le changement climatique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat, signé entre la Tunisie et la Confédération suisse.

Il est à noter que la Tunisie et la Suisse ont signé en décembre 2023 un accord visant à mettre en œuvre l’Accord de Paris, avec pour objectif d’augmenter le niveau d’ambition des engagements climatiques. Cet accord constitue la base juridique pour tirer parti des opportunités offertes dans le cadre des approches coopératives entre les nations, telles que définies dans l’article 6 de l’Accord de Paris.

Cet accord vise à accélérer la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) pour les deux pays, tout en encourageant les investissements verts en Tunisie.

L’Accord de Paris sur le climat, également connu sous le nom de COP 21, est le premier accord mondial sur le climat, issu des négociations tenues lors de la 21e Conférence des Nations unies sur le changement climatique à Paris en 2015. Il vise à contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 degrés Celsius et à s’efforcer de le limiter à 1,5 degré. Il inclut des engagements des nations à réduire les émissions et se concentre sur l’adaptation aux impacts du changement climatique, tout en appelant à renforcer les engagements.

L’accord établit un cadre solide pour les pays développés afin d’aider les pays en développement à atténuer les effets du changement climatique, avec des mécanismes de suivi et de rapport sur les objectifs climatiques des pays.

Lors de la conférence scientifique marquant cette annonce, qui coïncide avec le mois de l’environnement et les célébrations mondiales de la Journée mondiale de l’environnement, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a souligné l’importance de cet accord. Elle a déclaré que cet accord permettra de renforcer les relations entre les deux pays dans le but de réduire les émissions de carbone.

Mme Chikhaoui a rappelé que ce pacte oblige la Tunisie à réduire ses émissions de carbone de 45 % d’ici 2030. Elle a souligné que la Tunisie, bien que l’un des pays les plus touchés par les émissions de carbone en Méditerranée, ne contribue qu’à 0,07 % de ces émissions à l’échelle mondiale.

Elle a également affirmé la capacité de la Tunisie à améliorer sa production dans divers secteurs dans le cadre de la réduction des émissions de carbone, en adoptant des normes claires et transparentes.

Pour sa part, l’ambassadeur de Suisse en Tunisie, Joseph Renggli, a souligné l’importance de cet accord avec la Tunisie, visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone dans le pays. Il a évoqué la possibilité pour la Suisse d’investir dans des projets en ce sens, surtout compte tenu des répercussions mondiales du changement climatique.

Source : Express FM

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile