La Tunisie a annoncé ce jeudi la signature d’un protocole d’accord avec l’Union européenne, portant sur un “partenariat stratégique pour la promotion et le développement des investissements dans les énergies renouvelables et la sécurisation des approvisionnements énergétiques et stratégiques”.
Cet accord a été officialisé lors du Forum de l’investissement en Tunisie, qui se tient les 12 et 13 juin 2024.
L’accord, signé par la ministre de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, Fatma Thabet, et le chef de la délégation de l’Union européenne en Tunisie, Markus Cornaro, engage “Team Europe” à allouer 472,6 millions d’euros.
Cette somme se décompose en un soutien de 334,6 millions d’euros de l’Union européenne pour le projet de liaison électrique entre l’Italie et la Tunisie, appelé “Elmed”, et 125 millions d’euros provenant de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque allemande de développement pour l’acquisition de câbles sous-marins et le renforcement des capacités opérationnelles.
Le projet de liaison électrique “Elmed”, dont le coût s’élève à 800 millions d’euros (environ 2 544,24 millions de dinars), devrait être opérationnel en 2027.
Ce projet prévoit la mise en place d’un câble sous-marin à courant continu haute tension de 200 km, faisant partie du réseau électrique euro-méditerranéen qui relie l’Europe aux pays d’Afrique du Nord. Le câble, d’une capacité de 600 mégawatts, reliera la Tunisie (Cap Bon) à l’Italie (Sicile).
La ministre de l’Industrie, Fatma Thabet Chaiboub, a souligné à cette occasion que le projet “Elmed” renforcerait la coopération énergétique entre la Tunisie et l’Italie et faciliterait l’accès aux marchés de l’électricité en Afrique du Nord et en Europe.
De son côté, Markus Cornaro, chef de la délégation de l’Union Européenne en Tunisie, a mis en avant le potentiel immense de la Tunisie en matière d’énergie solaire, affirmant que l’indépendance énergétique de la Tunisie passe également par les énergies renouvelables.
Il a ajouté que le projet “Elmed” permettrait de stabiliser le réseau électrique des deux côtés de la Méditerranée et d’ouvrir des opportunités d’exportation d’électricité.
“C’est une véritable opportunité de transition pour la Tunisie, tant sur le plan économique qu’en termes d’emploi et de réduction des émissions”, a-t-il déclaré.
Plus de 800 participants, dont des investisseurs tunisiens et étrangers représentant 30 pays, prennent part à la 21e édition du Forum de l’investissement en Tunisie 2024.
Commentaires
commentaires