Trois stations de dessalement de l’eau de mer à Sfax, Sousse et Gabès (Zarat) sont sur le point d’entrer en service, dans le cadre d’une transition vers l’utilisation d’eaux traitées. Ces initiatives s’inscrivent également dans le projet de transfert de l’excédent d’eau potable du nord vers le centre du pays, selon les propos tenus par Abderraouf Laajimi, chef de cabinet du ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
La stratégie nationale prévoit également la mobilisation des eaux de surface et l’examen de la construction de nouveaux barrages pour renforcer les réserves en eau. Ces déclarations ont été faites en marge du démarrage du 5ème Forum méditerranéen de l’eau, organisé en Tunisie par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) en collaboration avec le ministère de l’environnement et l’Institut de Méditerranéen de l’Eau (IME).
Ce forum, qui se déroule jusqu’au 7 février 2024, vise à être une plateforme d’échange et de partage d’expériences dans le domaine de l’eau en Méditerranée, afin de trouver des solutions innovantes pour répondre à la demande croissante en eau et préserver l’équilibre des écosystèmes. Des recommandations sont attendues sur des sujets tels que le financement participatif, la coopération nord-sud dans le secteur de l’eau, ainsi que la rationalisation de l’utilisation de l’eau et l’implication des femmes et des jeunes dans les processus décisionnels.