L’ambassade japonaise en Tunisie a fait savoir que le Japon apportera son soutien à deux importants projets solaires en Tunisie, d’une capacité respective de 50 MW. Ces projets, implantés à Sidi Bouzid et Tozeur, bénéficieront de financements offerts par le ministère de l’Environnement du Japon. Cette aide financière s’inscrit dans le cadre du Mécanisme d’échange de crédits carbone (MCC), un dispositif conçu pour stimuler la mise en œuvre de projets en fournissant un appui financier qui peut couvrir jusqu’à 50 % du coût d’investissement initial, jusqu’à un maximum de 2 milliards de yens (environ 41,2 millions de dinars tunisiens) pour chaque projet.
Eurus Energy Holdings Corporation prendra en charge la réalisation du projet à Sidi Bouzid, lequel devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 47 101 tonnes annuellement. Le projet de Tozeur, également piloté par Eurus Energy Holdings Corporation, vise à obtenir une réduction des émissions de gaz à effet de serre estimée à 48 157 tonnes de CO2 par an.
Il est important de souligner que cet accord s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre les gouvernements japonais et tunisien lors de la TICAD 8, qui a eu lieu en août 2022.