Depuis le 1er septembre 2024, le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a vacciné 222 143 chiens et 39 117 chats dans le cadre de la campagne nationale de vaccination gratuite et obligatoire contre la rage.
Samedi dernier, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la rage qui se tient chaque année le 28 septembre, le ministre de l’Agriculture, Azedine Ben Cheikh, a présidé une manifestation nationale sous le slogan “Tunisie, une seule voix… Non à la rage” au pavillon vétérinaire de la zone d’El Ryadh-La Marsa (banlieue nord de Tunis), en présence de nombreux vétérinaires et professionnels de la santé.
Selon un communiqué du ministère, l’événement visait à sensibiliser le public aux méthodes de prévention de la rage et à offrir une campagne de vaccination gratuite pour les chiens et les chats, assurée par la Délégation régionale de développement agricole de Tunis.
Le ministre a souligné que cette journée représente une occasion nationale pour renforcer la collaboration entre les différents intervenants du programme national de lutte contre la rage, y compris la société civile et les organisations internationales. L’objectif est de réussir le programme national, de maîtriser la maladie chez les animaux, de l’éradiquer chez les humains et d’atteindre l’objectif mondial commun : “Zéro décès humain dû à la rage canine d’ici 2030”.
Il a précisé que, malgré tous les efforts déployés, la situation épidémiologique de la rage en Tunisie reste instable comme dans de nombreux autres pays. En 2024, plus de 308 cas de rage animale et 9 décès humains ont été enregistrés.
En réponse à cette situation, la Direction générale des services vétérinaires, en collaboration avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur, ainsi que des représentants de la société civile et des organisations internationales, organise des événements de sensibilisation et une campagne de vaccination gratuite pour les chiens et les chats.
Au cours de la semaine mondiale de lutte contre la rage, plusieurs événements et campagnes de sensibilisation ont été organisés dans divers lieux publics, établissements scolaires et marchés hebdomadaires à travers le pays, avec des campagnes de vaccination exceptionnelles dans de nombreuses régions.
Le ministère de l’Agriculture renouvelle son appel à tous les citoyens et éleveurs de toutes les régions à participer activement aux campagnes organisées pour leur bénéfice, rappelant que la vaccination est la solution pour éradiquer la maladie.
La campagne nationale de vaccination contre la rage a débuté de manière exceptionnelle le 1er septembre 2024, après la publication de plusieurs décisions et communiqués communs, y compris la décision du Conseil ministériel conjoint du 18 août 2024, et se poursuivra jusqu’à la fin du mois d’octobre 2024 dans toutes les régions du pays. Habituellement, la campagne se déroule du 1er novembre au 31 janvier.
Lors de la conférence de presse périodique du ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche du 11 septembre 2024, le vétérinaire Hani Haj Omar a indiqué que la Tunisie a enregistré cette année 277 foyers de rage.
Le pays a connu une augmentation de 8 % des foyers de rage en 2024, soit 21 cas supplémentaires par rapport à 2023, qui avait enregistré 264 foyers, selon le responsable.
La Tunisie traverse une situation épidémiologique critique chez les animaux, avec des cas signalés en milieu urbain et rural et parmi différentes espèces animales et sauvages.
Hani Haj Omar a souligné que la rage est une maladie animale qui se transmet à l’homme et affecte également les animaux à sang chaud. Il a noté que la campagne a permis de stabiliser quelque peu la situation épidémiologique chez les animaux.
Pour la première fois, la Tunisie a enregistré des cas particuliers tels que 3 cas de rage chez le chacal doré, tandis que les chiens représentent 68 % des infections.
Le responsable a mentionné la difficulté d’évaluer le nombre d’animaux vaccinés actuellement par rapport au nombre total de chiens et de chats, sachant que la campagne de vaccination ne cible pas les chiens errants.
190 centres fixes et des équipes mobiles participent à la campagne de vaccination, nécessitant la présence des propriétaires des animaux pour faciliter le processus et assurer la sécurité des agents.
Le ministère de la Santé a mis en place 9 nouveaux points de vaccination contre la rage dans les services d’urgence des grands hôpitaux de Tunis, ainsi que dans les gouvernorats de Kairouan et Sfax, tous opérationnels depuis mai et juin derniers.
Toutes les informations utiles et les listes des centres de traitement et de vaccination gratuits sont disponibles sur le site web www.rage.tn.
Le ministère de la Santé a également mis à la disposition des citoyens un numéro vert, le 80101919, disponible 24h/24 à partir du 21 août 2024, pour répondre à toutes les questions et fournir des informations sur les mesures préventives et thérapeutiques contre la rage.