Tunisie-Italie : 125 millions d’euros pour l’interconnexion électrique

La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a rencontré hier, mercredi 21 août, Nodira Mansurova, directrice du bureau de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). Lors de cette réunion, la BERD a réaffirmé son engagement à soutenir les projets du ministère, notamment le projet d’interconnexion électrique entre la Tunisie et l’Italie.

Ce projet, lancé en 2017, est prévu pour s’achever en 2028 et bénéficie d’une contribution financière de 125 millions d’euros.

Ce financement, versé en juin 2024 par la BERD et le fonds public allemand KfW, est destiné à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) pour la réalisation de l’interconnexion électrique du côté tunisien. Une partie de cette enveloppe servira à financer l’achat d’un câble sous-marin d’environ 200 km, traversant le canal de Sicile.

Il convient de rappeler qu’en 2021, la BERD a également accordé un prêt de 300 millions d’euros à la STEG pour soutenir un programme de réforme financière et technique. De plus, l’Union européenne a contribué avec deux dons de 22,5 millions et 1,5 million d’euros respectivement.

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile