La Tunisie et l’Italie ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine numérique et ses applications industrielles, a annoncé le ministère des Technologies de la Communication dans un communiqué. Ce partenariat prévoit la création d’une équipe de travail conjointe pour traiter les sujets couverts par cette déclaration, en désignant un point de contact national pour chaque partie afin de faciliter le démarrage et la continuité des travaux pertinents.
Cette déclaration, inscrite dans le cadre du renforcement de la coopération tuniso-italienne dans les domaines numérique, technologique et industriel, a été signée par le ministre tunisien des Technologies de la Communication, Nizar Ben Neji, et le ministre italien des Entreprises et de l’Industrie, Adolfo Urso. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, d’une délégation italienne et de plusieurs cadres du ministère.
Ce partenariat reflète l’intérêt mutuel pour renforcer la coopération bilatérale en matière de transfert de technologies dans les domaines couverts par cette déclaration, à travers l’échange d’expertise et de connaissances dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de la formation de nouvelles compétences.
Les deux parties ont également exprimé leur volonté commune de faciliter et de réaliser des projets dans les secteurs public et privé, impliquant des acteurs des deux pays, notamment en ce qui concerne l’application de l’intelligence artificielle à l’industrie et à la recherche dans les secteurs liés à la transformation numérique.
L’Italie, un partenaire stratégique pour la Tunisie
Le ministre tunisien a souligné la continuité de cette coopération, qui s’est déjà manifestée par de nombreuses initiatives conjointes comme le développement du programme italien “La Innova per Tunisia”, qui soutient les startups tunisiennes développant des produits ou services innovants et travaillant sur des projets communs avec leurs homologues italiens. Il a également mentionné la mise en œuvre du protocole d’accord entre les agences nationales de cybersécurité, signé en septembre 2023, pour renforcer la coopération en matière de sécurité informatique.
De son côté, le ministre italien a révélé qu’un centre dédié à l’intelligence artificielle pour le développement durable sera créé en collaboration avec l’Italie et le Programme des Nations Unies pour le développement. Ce centre représente une grande opportunité pour attirer des expertises et des investissements, contribuant ainsi à une croissance inclusive et à l’amélioration de la qualité des services offerts aux entreprises et aux citoyens.