Rome – Le mercredi 10 juillet 2024, une “Atelier de travail sur la coopération industrielle en Tunisie, avec un focus sur le secteur agroalimentaire” s’est tenu à Rome, marquant une étape importante dans les relations commerciales entre la Tunisie et l’Italie.
À cette occasion, l’ambassadeur de Tunisie à Rome, Mourad Bourahla, a déclaré à l’agence de presse Nova que l’Italie se classe comme le troisième investisseur en Tunisie, après la France et le Qatar, et le deuxième partenaire commercial du pays.
L’ambassadeur a souligné l’importance des industries alimentaires dans la structure commerciale, mentionnant les poissons, les fruits, les légumes et l’huile d’olive comme les produits tunisiens les plus significatifs.
“À travers cet événement axé sur le secteur agroalimentaire, nous avons mis en avant les produits de la terre afin de les faire connaître dans le cadre des échanges commerciaux et de les introduire sur le marché italien pour renforcer le développement du partenariat,” a précisé Bourahla.
L’année précédente, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint 7,5 milliards d’euros.
Entre janvier et mai 2024, l’Italie s’est imposée comme le principal fournisseur de la Tunisie, avec des exportations italiennes vers la Tunisie s’élevant à 3,962 milliards de dinars (environ 1,182 milliard d’euros) durant les cinq premiers mois de l’année.
En revanche, les exportations tunisiennes vers l’Italie ont atteint 1,510 milliard de dinars tunisiens (environ 12 milliards d’euros), enregistrant une hausse spectaculaire de 1,098 % par rapport à la même période l’année précédente.
Parmi les principaux produits exportés de l’Italie vers la Tunisie figurent les matières premières énergétiques (pétrole raffiné), les métaux, les textiles, le cuir, les équipements de câblage, les matières plastiques, les produits chimiques et pharmaceutiques, ainsi que les moteurs, générateurs et transformateurs.
En contrepartie, l’Italie importe de la Tunisie des vêtements, des chaussures, des pièces détachées et accessoires pour véhicules, des huiles et graisses, des moteurs, des générateurs et transformateurs, des matières plastiques, des produits chimiques, des engrais, des produits sidérurgiques et du pétrole brut.
Commentaires
commentaires