Le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC) a récemment annoncé que le secteur du tourisme en Tunisie devrait injecter 23 milliards de dinars dans l’économie nationale en 2024.
Selon les prévisions, ce montant pourrait dépasser les 32 milliards de dinars au cours des dix prochaines années, à condition de recevoir un soutien adéquat du gouvernement.
Les données issues des recherches sur l’impact économique du WTTC indiquent que les chiffres attendus pour 2024 sont sans précédent, surpassant toutes les prévisions en termes de contribution économique, de création d’emplois et de tourisme intérieur.
Le Conseil anticipe une augmentation annuelle de 16 % de la contribution du secteur touristique à l’économie tunisienne, avec la création de plus de 485 000 emplois d’ici 2034.
Vers une Reprise Complète du Secteur Touristique
Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a affirmé que le secteur du voyage et du tourisme en Tunisie s’est complètement rétabli, malgré une dépense des touristes étrangers encore inférieure aux niveaux pré-pandémiques.
“Nous sommes convaincus que la résilience du secteur touristique lui permettra de continuer à jouer un rôle vital dans la stimulation de l’économie nationale”, a-t-elle déclaré.
Elle a également souligné que la relance du Conseil Supérieur du Tourisme par le gouvernement tunisien contribuera à atteindre ces objectifs, en réunissant des institutions des secteurs public et privé.
Un Impact Économique Croissant
Le secteur du voyage et du tourisme devrait contribuer à hauteur de 14 % à l’économie tunisienne en 2024. Par ailleurs, les emplois dans ce secteur devraient croître de 3,9 % par an.
Le WTTC prévoit également une croissance du tourisme intérieur, avec une augmentation des dépenses des Tunisiens de 5 % par rapport à 2023, atteignant 11,7 milliards de dinars tunisiens. Les dépenses des touristes étrangers devraient quant à elles s’élever à 11 milliards de dinars tunisiens, marquant une hausse de 12 % par rapport à 2023.
Ces prévisions optimistes mettent en lumière le potentiel énorme du secteur touristique tunisien et son rôle crucial dans la relance économique du pays.