L’Association des Amis des Oiseaux de Tunisie et ses partenaires ont annoncé le lancement du recensement national des populations de cigognes blanches, le 3 juin 2024, lors d’un atelier de formation tenu à la Banque Nationale des Gènes.
La cigogne blanche, un oiseau migrateur, a commencé à s’installer en Tunisie après des visites saisonnières dans la ville de Béja, située au nord-ouest du pays.
Ces dernières années, l’oiseau a choisi de nouveaux lieux de résidence comme Sejnane dans le gouvernorat de Bizerte et Hammamet dans le gouvernorat de Nabeul.
Les citoyens sont également invités à participer à ce recensement en comptabilisant le nombre de nids dédiés à cet oiseau et le nombre d’oiseaux présents.
Ils sont en outre encouragés à recueillir des informations importantes sur l’emplacement des nids et les dangers potentiels auxquels les cigognes peuvent être exposées, tels que les risques liés aux fils électriques ou la présence de matériaux plastiques dans les nids, afin de permettre une intervention efficace pour protéger cette espèce.
Ce recensement s’inscrit dans le cadre du recensement international de la cigogne blanche, auquel la Tunisie participe depuis les années 1998/1999 et 2014/2015, avec le soutien de nombreuses organisations nationales, notamment les ministères de l’Environnement et de la Jeunesse, la Direction générale des forêts et les organisations locales de la société civile.
Le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le Fonds Mondial pour la Nature, ainsi que plusieurs autres institutions concernées, ont apporté un soutien financier permettant la mise en place d’une plateforme numérique.
Cette plateforme assure la formation des observateurs et fournit la logistique nécessaire pour mener à bien une mission de terrain de 10 jours, visant à visiter toutes les régions accueillant des nids de cigognes.
TAP
Commentaires
commentaires