Lors de sa participation à la 60e session du Conseil des ministres arabes de la Santé, le ministre de la Santé tunisien, Ali Mrabet, a réaffirmé hier, dimanche, l’importance de renforcer la coopération arabe dans le domaine de la santé.
Il a souligné la nécessité de faire face aux défis actuels rencontrés par les pays arabes.
Ali Mrabet a mis en avant les progrès réalisés par la Tunisie dans le dossier de l’accueil du Centre de coordination du Conseil arabe des spécialités de santé, soulignant la détermination de son pays à contribuer activement à la formation des cadres de santé arabes dans le domaine des secours.
Le ministre a également insisté sur la priorité absolue à accorder à la situation sanitaire en Palestine, face à l’agression brutale de l’armée d’occupation sur les territoires palestiniens, en particulier dans la bande de Gaza. Il a réaffirmé la position inébranlable du Président de la République, Kaïs Saïed, et du peuple tunisien en faveur des droits légitimes du peuple palestinien à établir son État indépendant sur l’ensemble du territoire palestinien avec Jérusalem pour capitale.
Le ministre a appelé à un cessez-le-feu immédiat, à l’entrée urgente des aides humanitaires et à la levée du blocus injuste imposé aux territoires palestiniens.
En outre, Ali Mrabet a souligné l’importance d’une meilleure coordination des positions des pays arabes sur les questions qui seront abordées lors de l’Assemblée mondiale de la Santé. Celle-ci examinera l’adoption du quatorzième programme de travail de l’Organisation mondiale de la Santé pour la période 2025-2028, les avancées des négociations sur le mécanisme international de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies, ainsi que la révision des règlements sanitaires internationaux. Les urgences sanitaires internationales, notamment dans les territoires palestiniens occupés et le Golan syrien occupé, seront également au centre des discussions.
Source : Diwan