Tunisie : Le déficit commercial réduit à 13,5 milliards de dinars à fin septembre 2024

Le déficit commercial de la Tunisie s’est réduit pour atteindre 13,5 milliards de dinars à la fin du mois de septembre 2024, contre 14 milliards de dinars à la même période l’année précédente, selon le dernier rapport de l’Institut national de la statistique (INS) sur le Commerce extérieur. Cette amélioration s’accompagne d’une augmentation du taux de couverture de 1 point par rapport à 2023, le portant à 77,5%.

L’allègement du déficit commercial est majoritairement attribué à une croissance plus rapide des exportations comparée aux importations. Les exportations ont enregistré une progression de 2,1%, atteignant 46,4 milliards de dinars, alors qu’elles avaient connu une hausse de 7,5% l’année précédente.

Les secteurs ayant contribué à cette croissance incluent principalement les industries agro-alimentaires, avec une hausse remarquable de 28,9%, le secteur de l’énergie qui a augmenté de 26,4%, ainsi que les industries mécaniques et électriques qui ont connu une légère hausse de 0,9%. En revanche, certaines filières ont vu leurs exportations diminuer, notamment les mines, phosphates et dérivés, avec une baisse de 24,4%, et les textiles, habillement et cuirs, qui ont reculé de 6,3%.

Du côté des importations, une légère hausse de 0,8% a été observée, portant le total à 59,9 milliards de dinars, en contraste avec une baisse de 3,7% l’année précédente. Cette augmentation est principalement due à la hausse des importations de produits énergétiques (14,5%), de biens de consommation (4,5%) et de biens d’équipement (4,1%). Toutefois, les importations de matières premières et demi-produits ont diminué de 5,8%.

Le déficit commercial global est attribué principalement aux échanges avec certains pays, notamment la Chine (-6,4 milliards de dinars), la Russie (-4,3 milliards de dinars), l’Algérie (-3 milliards de dinars), la Turquie (-1,9 milliard de dinars), la Grèce (-1 milliard de dinars) et l’Ukraine (-1 milliard de dinars). En revanche, la Tunisie a enregistré un excédent commercial avec d’autres nations, telles que la France (3,9 milliards de dinars), l’Allemagne (1,6 milliard de dinars), l’Italie (1,5 milliard de dinars), la Libye (1,5 milliard de dinars) et le Maroc (0,1 milliard de dinars).

Partagez
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Avertissement de Copyright
Quitter la version mobile