Tunisie : Le marché des céréales en Ébullition avec une nouvelle appel d’offres international

Le marché des céréales en Tunisie est en pleine effervescence suite à l'annonce par l'Office des Céréales tunisien d'un appel d'offres international pour l'achat de près de 50 000 tonnes de blé tendre et environ 75 000 tonnes d'orge destinée à l'alimentation animale.


Le marché des céréales en Tunisie est en pleine effervescence suite à l’annonce par l’Office des Céréales tunisien d’un appel d’offres international pour l’achat de près de 50 000 tonnes de blé tendre et environ 75 000 tonnes d’orge destinée à l’alimentation animale.

Selon les estimations, le gouvernement a acquis le blé à un prix de 267,64 dollars la tonne, frais de transport inclus, pour une cargaison de 25 000 tonnes auprès de la société Vinaigrette, et une autre cargaison de 25 000 tonnes à 267,77 dollars la tonne, frais de transport inclus, de la société bulgare Buildcom.

D’après des négociants européens cités par Reuters, le prix le plus bas pour l’achat d’orge a été de 219,49 dollars la tonne, frais de transport inclus, pour une cargaison de 25 000 tonnes de la société Amber, et une quantité équivalente de 25 000 tonnes de la société Casillo à 220,69 dollars la tonne, frais de transport inclus. Il est également supposé que la société Viterra a vendu une troisième cargaison de la même taille au prix de 222,96 dollars la tonne, frais de transport inclus.

Des estimations supplémentaires concernant les prix et les quantités pourraient être publiées ultérieurement, les chiffres actuels reflétant les évaluations des négociants, selon Reuters.

Le blé devrait être expédié entre le 1er et le 25 juillet, selon l’origine, et l’orge entre le 20 juin et le 30 juillet.

Les négociants ont indiqué que la Banque mondiale finance cet appel d’offres, l’une des institutions internationales apportant un soutien financier à la Tunisie en cette période de crise de la devise étrangère que traverse le pays.

Lors de la plus récente appel d’offres pour le blé tendre le 22 mai, la Tunisie avait acheté environ 100 000 tonnes à un prix de 273,69 dollars la tonne, frais de transport inclus.

Il est à noter que les prix du blé dans l’Union européenne ont atteint leur plus haut niveau en un an le 27 mai, en raison des craintes que les mauvaises conditions météorologiques n’endommagent la récolte russe, avant de diminuer au début de ce mois.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile