Tunisie : Le refus d’admettre la Palestine à l’ONU a contribué à la poursuite de l’agression contre elle

La Tunisie a exprimé son profond regret pour le rejet de l’adhésion de la Palestine aux Nations unies, ce qui a contribué à la poursuite de l’agression contre elle.

La Tunisie a exprimé son profond regret pour le rejet de l’adhésion de la Palestine aux Nations unies, ce qui a contribué à la poursuite de l’agression contre elle.

La Tunisie a considéré que la demande d’adhésion de l’État de Palestine en tant que membre à part entière de l’ONU s’inscrit dans le cadre du droit des Palestiniens à l’autodétermination et à une représentation complète au sein de l’organisation.

Le représentant permanent de la Tunisie auprès de l’ONU Tarek Ladeb a souligné, dans une allocution prononcée mercredi le 1er mai 2024 à New York devant l’Assemblée générale, le soutien de la Tunisie à la demande palestinienne d’adhérer à l’ONU en tant que membre à part entière.

Il a, dans ce cadre, appelé les États membres à reconnaître l’État palestinien. Ladeb a également souligné que la Palestine mérite sa place naturelle parmi les autres membres des Nations unies.

Et il a dénoncé l’examen de la cause palestinienne devant le Conseil de sécurité, l’Assemblée générale et le Conseil des droits de l’homme, ainsi que d’autres organismes internationaux, et la promulgation des décisions avec la contribution de tous les membres sauf l’État concerné.

Le délégué permanent de la Tunisie a affirmé que le droit de l’État de Palestine à obtenir une adhésion pleine et entière “ne peut être remis en question, ni nié, ni interprété”, car il s’agit d’un droit historique fondamental, reconnu par la communauté internationale comme l’un des piliers les plus importants de la progression vers une solution juste, globale et durable de la question palestinienne, et ce n’est pas un symbole, mais d’une importance vitale pour le peuple palestinien.

Il a estimé que le blocage de cette demande a contribué à la poursuite de l’agression, des plans de colonisation et d’expansion des autorités d’occupation.

Il convient de rappeler que l’Algérie avait proposé, le 18 avril 2024, un projet de résolution recommandant à l’Assemblée générale des Nations unies d’accepter l’adhésion pleine et entière de l’État de Palestine à l’ONU. La résolution a recueilli 12 voix pour, tandis que les États-Unis ont opposé leur veto et que le Royaume-Uni et la Suisse se sont abstenus de voter.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile