L’ingénieur et chef du département à l’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) Abdelrahman Mahfoudhi, a révélé que le pic de consommation d’électricité en Tunisie est passé de 1835 mégawatts en 2002 à 4,8 gigawatts en 2023, avec trois pics de consommation en juillet 2023.
Le secteur de la construction représente 51% de la consommation d’électricité, enregistrant ainsi le pic de consommation en été, a indiqué une étude élaboré par l’ANME.
Lors d’une session de formation dédiée aux journalistes en marge de la 3ème édition de la conférence “Meetmed Week” Mahfoudhi a estimé que l’augmentation des taux de consommation d’électricité représente un fardeau pour la Société Tunisienne de l’Electricité et du gaz, ajoutant que la subvention énergétique aux carburants et à l’électricité a atteint environ 38 milliards de dinars entre 2010 et 2023.
Il convient de rappeler que l’ANME, pour réduire les coûts de consommation énergétique, a proposé plusieurs mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire les émissions de carbone, notamment dans la stratégie nationale pour le secteur de l’énergie approuvée le 11 avril 2023.
Cette stratégie comprend des programmes relatifs aux bâtiments, à leur durabilité, à leur isolation thermique et à l’utilisation d’équipements économes en énergie, ainsi que la promotion des énergies renouvelables comme les chauffe-eau solaires.
En ce qui concerne la transition énergétique, l’Agence nationale de contrôle de l’énergie a mis en place des programmes institutionnels liés à l’audit énergétique, via la signature de 1900 contrats, afin de soutenir l’isolation énergétique, ce qui a réalisé une économie énergétique d’une valeur de 860 millions de dinars entre 2010 et 2022.
Le Fonds de transition énergétique avait dépensé environ 360 millions de dinars de ses recettes de 2006 à 2022, dont 88% ont été alloués au secteur de la construction, alors que les subventions fournies par le Fonds ont permis de réaliser des investissements d’environ 1930 millions de dinars entre 2006 et 2022.