Un rassemblement de solidarité avec le journaliste et rédacteur en chef du journal ” Inhiyez“, Ghassen Ben Khelifa, s’est tenu ce vendredi 5 avril 2024 devant le palais de justice de Tunis.
Ce journaliste comparaît aujourd’hui devant le Tribunal de première instance de Tunis dans le cadre d’une affaire de suspicion de terrorisme remontant à plus d’un an, suite à un statut publié par une page Facebook qui lui a été faussement attribuée.
Lors d’une déclaration aux médias, le président du syndicat national des journalistes tunisiens, Zied Dabbar, a exprimé l’indignation du SNJT face à la récurrence des poursuites judiciaires à l’encontre des journalistes et à la routine avec laquelle ils sont soumis à des lois répressives.
Dabbar a souligné l’absurdité d’accuser des journalistes de terrorisme alors qu’ils travaillent à défendre l’État et à renforcer la démocratie et la liberté d’expression.
Il a ajouté que le SNJT engagera des poursuites contre toute personne poursuivant des journalistes en violation du décret 115.
Il est à noter que le tribunal de première instance de Ben Arous a condamné Ben Khelifa le 14 mars dernier à six mois de prison pour diffamation via les réseaux de communication publique.