Tunisie : leader industriel, mais vers la fin du soutien aux médicaments génériques ?

Le directeur général de la Pharmacie centrale, Mahdi Dridi, a annoncé aujourd'hui, vendredi 17 mai 2024, qu'il y a une tendance à supprimer les subventions pour certains médicaments ayant des équivalents fabriqués en Tunisie.

Mohamed Ali ben ahmed - journaliste

Le directeur général de la Pharmacie centrale, Mahdi Dridi, a annoncé aujourd’hui, vendredi 17 mai 2024, qu’il y a une tendance à supprimer les subventions pour certains médicaments ayant des équivalents fabriqués en Tunisie.

Darridi a expliqué, lors de sa participation aux activités de la Conférence internationale sur les médicaments génériques et les biosimilaires, que cela ne signifie pas une augmentation des prix des médicaments, mais concerne une politique nationale visant à encourager l’industrie locale des médicaments et à fournir des médicaments aux citoyens.

Le directeur général de la Pharmacie centrale a indiqué que la consommation nationale de médicaments génériques représente plus de 50 %, affirmant qu’il y a une tendance à augmenter ce pourcentage, compte tenu de la valeur économique des médicaments génériques.

Il convient de rappeler que  le directeur général de l’agence nationale des médicaments, Abderrazak Hedhili, avait précédemment révélé la production locale de 3168 médicaments génériques et de 46 médicaments biosimilaires, considérant que la Tunisie est un leader dans le domaine de la fabrication de médicaments à l’échelle africaine et arabe.

Pour sa part, le président de l’Association tunisienne des médicaments génériques et biosimilaires, Kamal idir, a affirmé que les médicaments génériques ont l’équivalence des médicaments originaux, et toutes les études scientifiques ont confirmé leur efficacité et leur sécurité, soulignant que « le pourcentage de ces médicaments en Angleterre, en Amérique et en Allemagne dépasse 70 %, et que la Tunisie doit augmenter le pourcentage de médicaments génériques, surtout qu’ils contiennent la même composition et la même bioéquivalence que le médicament original ».

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile