Tunisie: Les Forces de sécurité Contrecarrent 59 tentatives de traversée maritime illégale en deux jours

Les unités de sécurité tunisiennes ont réussi à empêcher 59 tentatives de franchissement illégal des frontières maritimes les 15 et 16 juin derniers. Au cours de ces opérations, elles ont secouru et sauvé 1806 personnes, parmi lesquelles 18 Tunisiens et le reste provenant de pays d’Afrique subsaharienne. Deux corps ont également été récupérés, et 24 individus recherchés, impliqués dans l’organisation et la facilitation de ces traversées, ont été arrêtés.

Le dossier de l’immigration clandestine continue de peser lourdement sur la scène publique en Tunisie. Lors d’une déclaration en mai dernier, l’ancien ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, avait révélé que depuis le début de l’année 2024, au moins 52 972 personnes avaient tenté de traverser les frontières maritimes tunisiennes en direction de l’Europe.

De plus, les statistiques les plus récentes du ministère italien de l’Intérieur montrent que les autorités tunisiennes ont empêché 21 000 migrants d’atteindre les côtes italiennes en seulement quatre mois.

Pour rappel, la Direction générale de la Garde nationale tunisienne avait annoncé qu’entre le 1er janvier et le 30 avril 2024, 21 545 personnes avaient été secourues, sauvées ou empêchées de quitter les frontières maritimes, contre 17 576 personnes durant la même période en 2023.

Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur et la persistance du phénomène de l’immigration clandestine, ainsi que les efforts continus des autorités tunisiennes pour y faire face.

Commentaires

commentaires

Partagez
Quitter la version mobile