Le chercheur en relations internationales, Bechir Jouini, a insisté ce mardi 28 mai 2024 sur la nécessité pour la Tunisie de rationaliser sa balance commerciale avec la République populaire de Chine, en réduisant les importations non bénéfiques.
Lors de son intervention sur les ondes de la Radio nationale, Jouini a souligné que la moitié du déficit commercial tunisien provient des échanges avec la Chine, ce qui signifie que le volume des importations en provenance de ce pays dépasse largement les exportations tunisiennes.
Le chercheur a également mis en avant l’importance de diversifier les partenariats et de ne pas se limiter aux partenariats traditionnels, afin de préserver la souveraineté de la Tunisie. Il a précisé que la diversification et le renforcement des partenariats avec la Chine doivent se faire de manière à être bénéfiques pour la Tunisie.
Il est à noter que le Président de la République, Kaïs Saïed, se rend aujourd’hui en Chine pour une visite d’État de cinq jours, à l’invitation du président chinois Xi Jinping, selon un communiqué de la présidence tunisienne.
Kaïs Saïed participera en tant qu’invité d’honneur à la séance d’ouverture de la 10e réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe qui se tiendra le 30 mai 2024 à Pékin, aux côtés des dirigeants de la Tunisie, de l’Égypte, des Émirats arabes unis et du roi de Bahreïn. Le Président chinois tiendra également des discussions avec les chefs d’État des quatre pays pour échanger des points de vue sur les relations bilatérales et les questions régionales et internationales d’intérêt commun.
Il est à noter que de nombreuses données et rapports économiques et commerciaux confirment le déséquilibre des relations commerciales entre la Tunisie et la Chine, reflétant la domination de la Chine et sa contribution significative au déficit commercial de la Tunisie, en inondant le marché tunisien de produits chinois souvent inutiles.
Selon un rapport de la Banque mondiale intitulé “La dette dans le monde 2023”, la Chine a causé un déficit de la balance commerciale tunisienne à hauteur de 46 %, soit un volume de 708 milliards de dinars.