Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a rencontré Hanan Hassan Balkhi, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale, afin de discuter du renforcement de la position de la Tunisie en tant que centre régional de production de vaccins et de produits médicaux innovants.
Cette initiative vise à atteindre l’autosuffisance et à renforcer la sécurité pharmaceutique et vaccinale dans la région, selon un communiqué du ministère de la Santé publié mardi soi.
La rencontre s’est déroulée en marge de la 71e session du Comité régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, qui s’est tenue à Doha, au Qatar, du 14 au 17 octobre 2024.
L’accent a été mis sur le soutien de la Tunisie dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. L’OMS s’est engagée à fournir un soutien technique pour améliorer les systèmes de surveillance et de prévention face à cette menace mondiale croissante.
Par ailleurs, les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre la Tunisie et l’OMS dans le cadre de l’initiative « Santé sans frontières ».
Tunisie : Nouveaux programmes pour prévenir et traiter l’addiction
Plusieurs dossiers concernant le développement du système de santé tunisien ont été abordés, notamment l’amélioration des soins de santé primaires pour assurer un accès équitable à tous les citoyens.
Un autre sujet majeur a été cité, c’est la lutte contre l’addiction, avec l’annonce de nouveaux programmes de prévention et de traitement, ciblant particulièrement les jeunes.
Le ministre de la Santé a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à promouvoir l’équité en matière de santé et à garantir une répartition équitable des ressources et services de santé.
Hanan Hassan Balkhi a exprimé la volonté de l’OMS de continuer à soutenir la Tunisie dans l’atteinte de ces objectifs communs, saluant les efforts du pays dans le domaine de la santé publique.